vendredi 8 août 2014

Que se passe-t-il en Ukraine ? - Introduction


Je participais récemment à une conférence à Paris où un sénateur français m’a posé la question suivante : « Que se passe-t-il en Ukraine ? Que veut exactement Poutine ? Je ne comprend pas ». Je lui répondis (on répond toujours à un sénateur…). « Je serais tenté de dire que Vladimir Poutine veut que l’on ne s’occupe pas de l’Ukraine. Mais je crains qu’il n’y ait pas de réponse simple à votre question. Il s’agit d’un problème extrêmement complexe et qu’il est trop tard pour régler rapidement et simplement. »

Cette réponse eut l’air de le satisfaire, mais elle ne me satisfaisait pas, moi.

Je vais essayer de vous donner, dans ce texte et les suivants sur le même sujet, une série d’explications qui, je l’espère, vous permettront sinon de trouver la solution, du moins d’y voir plus clair. Tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent dans les médias officiels (ce que d’autres appellent les médias-système, ou encore de façon plus directe la presstitute) est soit parcellaire, soit orienté, soit complètement faux. La mauvaise foi le dispute à l’incompétence, à la bêtise ou à la paresse.

Il y a trois intervenants au problème et un groupe d’intervenants. Les intervenants sont les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine évidemment et le groupe, c’est l’Union Européenne.

Nous commencerons par un retour en arrière dans l’histoire de ces intervenants et de leurs relations car on ne peut plus rien comprendre si on accepte de vivre comme les médias-systèmes nous y invitent, dans un éternel présent, sans passé, donc sans causes directes, concrètes et sans futur, donc sans conséquences à nos actes.

Puis nous détaillerons les évènements qui nous ont amenés à la situation présente en tentant autant que possible de démêler le vrai du faux dans ce fatras d’informations dont nous sommes bombardés à longueur de journée par des sources rarement désintéressées et souvent mensongères, y compris les sources les plus proches des divers gouvernements concernés.

La première partie sera donc consacrée aux Etats-Unis. Nous verrons l’influence que la formation de ce pays a eue sur sa politique internationale.

Je me pencherai ensuite sur la Russie dont il ne faut pas oublier qu’elle est née à Kiev, ville qui est aujourd’hui la capitale de l’Ukraine.

Puis je passerai à la formation de l’Ukraine qui est un pays récent dans sa forme actuelle. La création de l’Ukraine a évidemment une grande influence sur ce qui s’y passe actuellement. Le fait, en particulier, qu’elle n’ai pas su se trouver une véritable classe politique dirigeante depuis son indépendance il y a plus de vingt ans joue bien sur un rôle prédominent dans ses problèmes actuels.

Le retour historique se terminera avec l’Union Européenne qui, si on y regarde bien, n’est sans doute pas ce que l’on veut nous faire croire aujourd’hui.

J’espère qu’avec cela nous serons armés intellectuellement pour mieux comprendre le déroulement récent des évènements récents qui ont secoué l’Ukraine sous le regard cynique des participants mentionnés ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire